Mais pourquoi?

Publié le par La Mère Quelconque

Mais pourquoi?



Toujours des questions, des chuchotements, des sourires en coin.
Et pourquoi t'as un blog? Et pourquoi t'écris? Et pourquoi t'écris pas souvent? Et pourquoi tu parles de Mathilde plus que des grands? Et pourquoi tu fais des partenariats? Et pourquoi tu n'en fais pas plus? Et pourquoi...

Mais... Comment dire... Je voulais faire de ce blog MON endroit. MON défouloir. MON petit coin à moi. y raconter ce que je veux, sur le ton que je veux, avec les photos que je veux. Parler de cuisine, de mes enfants, de mon homme, de mes joies, mes tristesses, mes obstacles, bref, de tout et puis de rien aussi.

Alors on va remettre les choses à leur place et je vais répondre à ces quelques questions, posées de visu ou par intermédiaire ou en mp mais sans vraiment demander.

Pourquoi un blog?

Il faut savoir que ce blog n'est pas le premier que je fais. J'ai eu un premier blog en 2005, puis j'ai migré en 2007 sur une autre plateforme. Jusque 2010 environ, j'ai continué. Puis beaucoup de choses ont fait que j'ai arrêté. Pas d'écrire, enfin pas vraiment. Juste le blog en lui même.
Il a été lu par des gens de ma famille, et on s'est beaucoup moqué de cette attirance pour l'écriture (ouai, j'ai une famille chelou, mais bon, que voulez vous, on choisit pas hein XD) et de m on envie de tenir un 'journal en ligne'. J'ai choisi d'écrire pour moi, dans mon coin. Et puis on m'a beaucoup découragée aussi pendant quelques temps; dès que j'avais un projet, celui ci était réalisé par quelqu'un d'autre, et au final, ça me coupait l'herbe sous le pied. Alors un jour, sans rien dire à personne, j'ai ouvert ce blog. Une mère quelconque, ça me va bien. Je ne suis ni mieux, ni moins bien que les autres. Je suis. Point.

Pourquoi j'écris?

Parce que c'est le moyen de communication le plus simple pour moi. Bien avant les paroles, bien avant les gestes. Ecrire est quelque chose de naturel, je n'ai pas besoin de me retenir, c'est comme s'il n'y avait pas de barrière. J'adore la poésie par exemple, qui peut exprimer tout ce que je ne sais pas exprimer à l'oral. Et oui, parce que j'ai de gros blocages à l'oral, c'est comme ça.

Pourquoi j'écris pas souvent?

En fait, j'écris beaucoup, beaucoup plus que le nombre de posts sur ce blog. Mais il y a beaucoup de choses que je ne finis pas, je jette les mots un peu comme on jette une bouée de sauvetage à quelqu'un qui se noie, dans la précipitation, sans savoir l'issue. Je ne sais pas forcément trouver une fin. Alors ces textes là, je les garde pour moi. J'efface aussi, après avoir écrit un pavé accusateur/virulent/incendiaire par exemple. Parce que j'écris de tout, de la colère, de la tristesse, de la frustration, de la gène, de la détresse, de l'envie, des interrogations, de la joie, du bisounours, de la naïveté, de la réalité, de la cruauté. Et pouvoir tout montrer de soi, de ce que l'on pense, de ce que l'on espère, de ce qui nous blesse, des fois, c'est comme se mettre nue devant une foule, on n'a pas forcément envie quoi ^^

Pourquoi je parle de Mathilde plus que des grands?

Quand Faustin et Gabriel sont nés, j'ai fait comme je le fais actuellement avec Mathilde, j'étais tendue vers le petit être qui venait d'arriver et j'étais à 4000% en symbiose avec lui. Faustin a eu sa dose, Gabriel un peu moins, et Mathilde vit juste la même chose. J'ai envie de m'imprégner de sa petite enfance comme je l'ai fait avec les grands, qui sont bien moins en demande, beaucoup plus autonomes et pour qui j'ai beaucoup écrit aussi. Il se trouve que ce que je poste parle beaucoup de Mathilde, oui, et? ça dérange quelqu'un? Pas moi. Pas Faustin. Pas Gabriel. Et c'est peut être pour nous que tout cela a un sens. Un vrai de vrai.

Pourquoi je fais des partenariats?

J'ai fait très peu de partenariats, depuis le début du blog. Il y a plusieurs écoles en ce qui concerne les partenariats et deux gros traits qui ressortent de la blogosphère: celles et ceux qui ne vivent qu'à travers les partenariats, et celles et ceux qui refusent net ceux ci. Je ne suis ni l'une ni l'autre. J'ai reçu des mails de partenariats complètements absurdes et je n'ai pas envie de faire n'importe quoi parce que d'autres le font. Alors le peu de partenariats que j'ai fait, ça a été sur des produits ou des concepts pour lesquels j'ai eu un vrai coup de coeur. Je ne revends absolument pas le peu que j'ai pu recevoir, et j'écris un avis si j'en ai envie au final... C'est juste l'opportunité pour moi d'essayer quelque chose que je ne connais pas, que je n'oserai pas acheter ou tester et puis l'opportunité d'en parler. Je ne sais pas si certains s'en sont rendus compte, mais sur ce blog, il n'y a pas de pub. Aucune. Parce que j'ai acheté le nom de domaine et que j'ai décidé de ne pas polluer avec des pubs qui pourraient me faire gagner quelques centimes, j'aime pas le principe. Donc une fois de temps en temps, je m'autorise à faire la pub pour quelque chose qui m'attire. Voilà pourquoi je n'en fais pas plus aussi. Je laisse le champs libre aux personnes qui ne pensent qu'à ça, et certains blogs sont très bien inondés de partenariats, pas besoin du mien en plus. Si on me propose quelque chose, j'étudie la propo parce qu'après tout, c'est un peu gratifiant qu'on me demande, mais je ne me force pas. J'ai moi même fait des demandes et j'ai eu des refus, et ben j'en suis pas morte, juste que je ne m'étale pas XD

Voilà voilà, ce qui fait que j'ai débuté ce blog.
Alors oui, je ne fais pas de mots clés, il n'y a pas de catégories, c'est pas un blog tout nikel tout parfait, tout bien tenu. Il est un peu à mon image: beaucoup de brouillons et rien de bien précis, beaucoup d'impro et l'envie de faire plaisir. De garder une trace. De me faire plaisir.
Et puis si certaines personnes peuvent apprendre à me connaître un peu plus avant de me juger sans rien savoir de moi, alors c'est priceless. C'est parfois gênant quand des personnes IRL ont lu quelque chose et t'en reparle après, mais au final, ça me permet de montrer que je ne suis pas que la grosse dame que certains pensent.
Et pour celles et ceux qui voudraient m'envoyer un petit mot directement, pour me dire ce qu'ils en pensent, me poser des questions ou juste pour papoter, n'hésitez pas, je suis sympa en fait ^^
amelie (@) unemerequelconque.fr
(ouai, c'est la classe une adresse mail depuis son nom de domaine hein XD)

Bon week end!


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

GToch 21/05/2016 20:30

Mais pourquoi les gens se posent-ils autant de questions ? ;)

Lire et profiter de ce qu'on lit, c'est autosuffisant non ?

La Mère Quelconque 22/05/2016 00:29

Yes ;) :)))